Une consultation n’est pas un sondage. Si les résultats mesurés sur un échantillon de personnes interrogées lors d’un sondage sont représentatifs du rapport de force dans la population mère – aux intervalles de confiance près – la représentativité d’une consultation ne se mesure pas, statistiquement parlant. En revanche, le fait d’interpeller de manière exhaustive un ensemble d’individus – habitants d’une ville ou d’un quartier, salariés d’une entreprise, membres d’un club ou d’une association, public d’une salle de spectacles, abonnés à une revue ou un service – confère à l’enquête une plus grande légitimité. On constate à l’usage que les interviewés s’impliquent davantage, en témoigne notamment la qualité des réponses sur les questions ouvertes, souvent argumentées. Ceux qui répondent ont quelque chose à dire, et jouent le jeu. Au final, on gagne selon nous en richesse et en crédibilité plus que ce que l’on perd en représentativité. Le questionnaire auto-administré, par internet ou papier, autorise en outre un nombre de questions plus important qu’une enquête téléphonique.

En interrogeant la population dans son ensemble, la consultation présente aussi l’avantage de pouvoir se doubler d’une opération de communication et de relation publique. Elle donne une occasion de communiquer, de se faire connaître, de présenter ses projets. Elle peut enfin le cas échéant être valorisée comme une opération de démocratie locale, dans un contexte où les citoyens/salariés/clients ont toujours le sentiment d’être insuffisamment associés aux décisions qui les concernent.

Le Fil accompagne ses clients à toutes les étapes de réalisation de la consultation, de la constitution du questionnaire à l’analyse des résultats, et fournit tout le support web nécessaire (plateforme de recueil internet sécurisée et performante, programmation et traitement des questionnaires, mailing et relances, traitement statistique). Sur des cibles étroites ou difficiles à atteindre, pour des études de fréquentation ou de satisfaction, nous consultons in-situ, en face à face. Nous proposons également des prestations de conseil et d’accompagnement, sur la définition ou l’organisation d’un projet de consultation, le paramétrage des outils, le traitement et l’analyse des résultats, la restitution et la valorisation des conclusions de l’étude.

Nous accordons une attention toute particulière à l’analyse des résultats, travaillée en équipe. Cherchant à produire de « l’intelligence d’opinion », au sens anglo-saxon du terme, nous ne nous contentons pas de paraphraser les tableaux de chiffres mais proposons systématiquement dans nos notes de synthèse une lecture réfléchie / anglée / construite des résultats, qui s’accompagne de recommandations stratégiques et opérationnelles.

Le FIL a été précurseur dans l’utilisation de cette méthodologie pour des études d’opinion, en réalisant dès 2005 pour l’Association des Régions de France une consultation en ligne auprès des 2000 Conseillers Régionaux (taux de retour de 34%). En terme de volume, notre plus grosse consultation a été réalisée sur un fichier de 70 000 courriels.